La CAF Vous Demande De Déclarer Vos Ressources. Comment Procéder Et Quand ?
  • il y a 1 an
  • Par Pierre

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) apporte son aide. Vous devez faire une déclaration à la CAF de vos ressources pour continuer à percevoir votre allocation. Cette déclaration est obligatoire et indispensable car elle permet à la CAF de calculer votre indemnité. Quelle est la date limite pour votre déclaration de ressources ? Que devrais tu faire? Cet article vous apportera des éclaircissements.

Quelle Est La Date Limite Pour Déposer Votre Déclaration De Ressources à La CAF ?

La déclaration de ressources n’est pas exigée pour les aides perçues de la caisse d’allocations familiales. Elle ne s’applique qu’aux indemnités qui sont révisées au moins une fois tous les trois mois. Il s’agit notamment de la prime d’activité, du revenu de solidarité (RSA) et de l’allocation aux adultes handicapés. Chaque trimestre , tous les allocataires de la CAF doivent déclarer leurs ressources . Cela permet aux institutions d’identifier la bonne prestation et le bon montant pour chaque trimestre.

Les ressources du ménage sont prises en compte. Il en est de même pour les ménages cohabitants. Par conséquent, le montant de l’allocation variera en fonction de la situation du bénéficiaire. La CAF ne peut moduler votre allocation en fonction de votre situation que si vous déclarez vos ressources.

Tous les bénéficiaires d’allocations soumis à déclaration de ressources doivent se conformer à cette obligation légale. Le bénéficiaire peut perdre son allocation s’il ne déclare pas ses ressources. La déclaration de ressources n’est pas à prendre à la légère. Il doit respecter les délais et les règles.

Vous pouvez augmenter votre allocation le trimestre suivant après avoir déclaré vos ressources à la CAF.

  • Une baisse de vos subventions
  • privation ou suspension du droit à la prime d’activité, ou au RSA.
  • Accès au droit de réclamer l’activité bonus.

Toutes les aides de la CAF ne doivent pas être déclarées trimestriellement. C’est le cas des allocations logement, des allocations familiales et de la Paje.

Comment Déclarer Vos Ressources CAF

Il est essentiel que les ressources soient déclarées à la CAF avec soin, compte tenu de son importance. Voici les étapes à suivre pour déclarer efficacement vos ressources.

Vos Revenus Annuels Doivent être Déclarés Au Fisc

C’est la première démarche que vous pouvez entreprendre pour aider la CAF à faire valoir vos droits. La CAF fera une demande d’impôt systématique sur vos revenus lors du dépôt de votre dossier. Toutes les informations concernant vos revenus seront transmises aux autorités fiscales.

Avant de déposer votre dossier, merci d’adresser les revenus de l’année précédente au fisc. Vos abattements seront calculés par la CAF sur la base des informations de l’administration fiscale. Il est avantageux de déclarer vos revenus au fisc, même si vous n’êtes pas assujetti à l’impôt.

Les informations à donner sont :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Nombre de bénéficiaires
  • Numéro de sécurité sociale

Toutes les ressources du ménage doivent être restituées.

Soyez Prêt à Partager Des Informations Supplémentaires Sur Vos Ressources

La CAF vous enverra des messages pour s’assurer que vous avez toutes les informations concernant vos ressources. Votre compte doit être vérifié régulièrement. Cliquez sur l’onglet Consultez-moi pour plus de détails.

Déclarer Les Indemnités De Chaque Trimestre

Les bénéficiaires de la prime d’activité ou du RSA doivent déclarer leurs ressources tous les trimestres. La CAF vous enverra un email vous invitant à effectuer la déclaration trimestrielle. La déclaration se fera en ligne sur votre compte CAF.

Cliquez sur l’onglet « Déclarer les ressources trimestrielles » dans votre compte CAF. Ensuite, indiquez combien de ressources vous avez reçues au cours des 3 derniers mois à l’aide du formulaire. Toute modification de votre compte CAF doit être signalée à la CAF.

C’est ainsi que vous serez en règle avec la CAF.