Les Bobos D'été Sur Les Chevaux - Guide De Prévention Et De Traitement EN 2022

Guide De Prévention Et De Traitement Des Plaies D’été Sur Les Chevaux EN 2022

Les plaies d’été dans la gaine des chevaux peuvent être causées par l’écurie infectée ou les taons qui placent les larves d’Habronema dans la gaine et dans les zones humides.

Elle survient plus souvent du printemps à l’automne lorsque les mouches s’inquiètent des plaies, du fourreau et du visage.

Les vers Habronema mûrissent dans des nodules dans la paroi de l’estomac du cheval.

Les œufs voyagent à travers le fumier et sont ingérés lorsqu’ils se transforment en pupes de mouches.

La propagation ou la réinfection se produit principalement par l’ingestion de mouches vivantes ou mortes dans les aliments ou par des chevaux léchant les plaies où se trouvent les larves.

Symptômes Des Plaies D’été Sur Les Chevaux

Les plaies ouvertes qui guérissent bien avec du tissu rose normal et du tissu de granulation rose sont souvent infestées par des larves d’Habronema apportées par des mouches domestiques ou stables.

Les larves pénètrent dans les plaies pour former des nodules durs de tissu rouge-brun.

Ceux-ci peuvent également être visibles sur la conjonctive, les ouvertures urétrales des stylos et la doublure de votre gaine.

Les lésions grossissent et s’aggravent avec le temps. Pour soulager l’irritation, le cheval peut frotter ou mordre les plaies.

Les gros nodules peuvent saigner, s’ulcérer ou pleurer clair, jaunâtre ou les deux.

L’exsudat attire plus d’insectes, et si les larves de Habronema sont présentes, la taille et la sévérité de l’irritation augmenteront.

Traitement Et Contrôle Des Plaies D’été

Vous pouvez contrôler les larves et les vers adultes présents dans les plaies d’été en utilisant une pâte ou un liquide vermifuge tel que

  • Équestre,
  • MecWorma,
  • Équimax ou Amo

Une vermifugation régulière doit être effectuée toutes les 6 à 8 semaines pendant les périodes à haut risque. Pour plus d’informations sur un traitement vermifuge, consultez votre vétérinaire.

Pour prévenir l’infestation des larves et des blessures par les mouches, il est essentiel de les contrôler.

Pour favoriser la cicatrisation et réduire l’attraction des mouches sur vos plaies, gardez-les propres et sèches.

La crème antiseptique Septicide ou le spray Cetrigen repoussera les mouches des plaies qui commencent tout juste à cicatriser.

Appliquer chaque matin sur la peau autour des plaies ouvertes. Cela réduira la probabilité de plaies estivales et d’essaim de mouches.

L’élevage de mouches peut être contrôlé en maintenant une cour propre et stable. Il existe de nombreux insecticides qui peuvent être utilisés dans votre litière et votre écurie pour repousser les insectes.