EN DIRECT Du Lac De Côme. Ivan Basso à La Maison

C’est début janvier et il fait noir. La neige fraîche a illuminé le bord des routes. Le cycliste de l’équipe Liquigas Doimo Ivan Basso est de retour à Cassano Magnago, avec sa femme et leurs deux enfants. Il pense à la saison à venir et à son entraînement.
Aujourd’hui, il a parcouru 120 km avec son vélo à pignon fixe 4816 sur les routes au sud du lac Majeur dans le nord de l’Italie. Basso se prépare pour une autre victoire au Giro d’Italie, en mai, et au Tour de France, en juillet.

Ivan Basso, son premier vélo de Benati, un constructeur local

Basso n’était qu’à un kilomètre de chez lui. Basso a couru son premier vélo de route, un Benati autour du lac de Varèse à proximité. Ces routes sont les mêmes qu’il empruntait avant sa victoire au Giro d’Italie en 2006 et sa deuxième place au Tour de France en 2005.

Basso a déclaré que ce n’était pas génial. Ce n’est pas beau jusqu’en mars, ce qui est un énorme problème. C’est une mauvaise nouvelle pour un athlète.

Basso conduira 2 heures au sud de la Ligurie, ou 1 heure au sud de Pise s’il s’inquiète d’un mauvais sort. Basso a déclaré qu’il l’avait fait plusieurs fois cet hiver et qu’il avait passé le réveillon du Nouvel An avec Bartoli.

Santiago, un garçon de trois ans, et Micaela, sa femme, montent pour servir le café.

Basso dit que je préfère être à la maison. Pendant la saison, je suis souvent sur la route pour des camps d’entraînement d’équipe et des courses loin de ma famille. Vous ne pouvez pas toujours être certain qu’il fera beau, même si vous prenez l’avion pour l’Espagne.

De nombreux parcours d’entraînement sont disponibles sur ses routes natales. Il commence à naviguer à travers l’Italie, scanne la feuille de route puis commence à lister ses terrains d’essai.

Campo dei Fiori, pour l’escalade, aussi Mottarone. Ou jusqu’au lac Majeur, le ripido d’Indmini. Il veut le dire.

Santiago, Micaela et Ivan (gd).

Cuvignone (Monte di Colonna) est situé sur la rive orientale du lac Majeur. Il l’utilise également pour les tests d’escalade. Pour les contre-la-montre, il se rapprochera de chez lui et empruntera la boucle de Mozzate (13 km) ou le circuit du lac de Varèse (27 km).

Basso s’entraîne principalement seul, mais il peut rouler avec Ivan Santaromita, un coéquipier de Liquigas, ou passer quelques heures avec Claudio Chiappucci, l’un des anciens champions les plus notables de la région. Chiappucci, alors âgé de 14 ans, se lie d’amitié avec Basso et lui permet de partager sa vie professionnelle.

Chiappucci a remporté trois étapes, ainsi que la compétition de montagne à deux reprises lors du Tour de France au début des années 1990. Basso a pu rouler dans la voiture de l’équipe Carrera avec lui lorsqu’il a terminé deuxième du Giro di Lombardia en 1994.

Il m’a emmené au gymnase pour m’entraîner. C’était énorme. Tous les garçons ne peuvent pas faire ça.

Basso a commencé à courir professionnellement en 1999, la même année où Chiappucci a pris sa retraite. Après avoir remporté le Giro 2006, il a été suspendu pendant deux ans pour des violations de dopage en relation avec Operacin Puerto.

Il a terminé cinquième du Giro l’an dernier et quatrième de la Vuelta a Espaa. Il croit maintenant qu’il a retrouvé son esprit dans le sport et qu’il est prêt à remporter son deuxième Grand Tour.

Santiago Basso essaie le premier vélo de papa.

Il a déclaré qu’il pensait avoir tout le potentiel pour gagner le Tour et le Giro, faisant référence à son arrêt au Giro.

Basso a déclaré qu’il devait améliorer ses performances contre la montre pour gagner un Grand Tour. Basso veut retrouver le poste de contre-la-montre qu’il a occupé au cours de ses dernières années avec Bjarne Riis Team CSC. Cet hiver, il passe plus de temps à s’étirer et à faire du vélo contre la montre deux fois par semaine.

Ma suspension m’a fait réaliser que mon corps était incapable d’atteindre la même position que j’avais auparavant. Il est beaucoup plus facile de trouver une nouvelle position sur le vélo que d’essayer de retrouver la même position.

Son premier test aura lieu à la Volta a Catalunya du 22 au 28 mars. Un contre-la-montre est généralement la première étape de la course par étapes espagnole. Sa saison se poursuivra avec le Giro del Trentino et Lige-Bastogne-Lige, le Giro d’Italie et le Tour de France.

Je ressens le même niveau que les cinq ou six autres coureurs qui tenteront de gagner le Grand Tour. C’est un rêve de penser que je pourrai, après cinq ans, être au même niveau qu’eux.

Basso est certain que ses rêves deviendront réalité et s’entraîne pour le faire. Demain, il sera de retour sur son vélo à pignon fixe Cannondale blanc et vert, qu’il attend, appuyé contre le mur devant la porte dérobée.
Gregor Brown