Essai RBA. AeroCat R525 édition Limitée

AeroCat, une marque de vélos de l’Indiana, a été fondée en 2005. Elle a bénéficié d’un solide suivi au niveau des courses de base à travers les États-Unis grâce à son soutien aux équipes amateurs et collégiales. Le noyau d’AeroCat est composé de deux cyclistes passionnés qui ont développé un modèle commercial qui a commencé par la recherche de partenaires de fabrication à l’étranger. Les vélos sont ensuite expédiés en Amérique pour l’assemblage final. AeroCat a subi quelques modifications de construction de marque afin de rompre avec les petites entreprises de vélos qui inondent le marché. AeroCat a également créé un nouveau modèle de chapiteau appelé R525, qui arborera le drapeau de la marque.

Le véloConscient de l’engagement d’AeroCats envers la course, il n’est pas surprenant que le cadre en carbone monocoque R1 334 cm ait été créé en pensant aux cyclistes de compétition. Un boîtier de pédalier BB30 produira des bases hautes et carrées qui assurent le transfert de puissance. Il y a aussi une découpe dans le tube de selle pour la roue arrière, ce qui aide à réduire l’empattement du vélo (94,7 cm), et un tube diagonal solide de forme triangulaire. Le tube diagonal est relié par un tube de direction conique de 1 1/8 à 1 1/2 pouce. Ce tube se connecte au tube supérieur robuste et au câble de frein arrière, qui est acheminé en interne. La fourche intégrée ressemble à la version Pinarello avec sa silhouette ondulée. Bien que le cadre ne soit disponible qu’en noir, des accents de peinture de couleur personnalisée peuvent être commandés si vous le souhaitez. Aerocat propose deux versions du cadre : l’édition standard et l’édition limitée.

L’édition limitée R525, qui est la R525, était notre modèle de test. Il est livré avec le moteur Shimano Ultegra Di2 et possède un câblage interne très propre. L’engrenage standard est également disponible. Les roues en aluminium Shimano Ultegra étaient recouvertes de pneus Michelin Pro3 Race. La spécification du produit comprend les freins Ultegra et un guidon Omega Compact en aluminium de FSA. La tige de selle en carbone de 31,6 mm de diamètre d’AeroCats est surmontée d’une sangle Selle Italia SLR. Le modèle standard R525 est livré avec une transmission mécanique Ultegra et se vend à 45 €.

LE RIDE
Nous choisirions ce vélo pour sa rigidité et sa maniabilité. Le grand cône des tubes de direction et la fourche robuste rendent l’avant rigide. Le vélo est très facile à manœuvrer dans les virages de l’entrée à la sortie. Il dispose également d’une direction légère, mais pas trop nerveuse. À sa manière typique, le BB30 fait le travail en termes de transfert de puissance, avec l’aide des bases hautes droites comme une flèche. Bien que le R525 soit un excellent vélo pour la plupart des cyclistes, certains cyclistes préfèrent un vélo plus conforme à la verticale. Il n’y a pas grand chose ici. Le R525 peut être un peu dur sur les routes accidentées avec beaucoup de nids-de-poule et de divots, malgré des haubans minces qui absorbent la plupart des bavardages de la route.

LA CONCLUSION
Aerocat est le meilleur exemple d’un effort de petit gars. C’est formidable de voir une petite entreprise qui peut encore mettre sur le marché un vélo carbone/électrique abordable qui peut rivaliser avec les grandes marques. Mieux encore, le R525 est un cadre en carbone qui excelle dans son objectif, malgré le grand nombre de disponibles. Le R525 est un vélo rigide qui convient bien aux puissants écraseurs de pédales ou aux amateurs de critérium. Le R525 n’est pas le vélo pour ceux qui apprécient l’expérience de conduite la plus confortable ou pour ceux qui roulent sur des routes défoncées. Le R525 est un choix judicieux si vous recherchez des sorties ou des courses de groupe rapides. Aerocat vous construira un vélo en utilisant les pièces que vous aurez choisies.

PUNCHLINES
? Un cadre rigide est un vélo plus rapide
? L’équitation dure n’est pas pour tout le monde
? Direction inspirant confiance

STATS
Poids : 78 kg
Tailles : 48, 51 (testé), 54, 56, 58, 61 cm
Pour plus d’informations, visitez AeroCat