Essai RBA. Eddy Merckx EMX-5
Les vélos Eddy Merckx ont été fabriqués dans une grange convertie. Mais, beaucoup de choses ont changé. Cependant, il y a encore des choses qui n’ont pas changé. Par exemple, l’implication des plus grands cyclistes avec la ligne.

Eddy Merckx Cycles a été fondé à Meise, en Belgique, peu de temps après que son homonyme ait mis fin à sa carrière de pilote. Cela comprenait des victoires dans cinq Tours de France et cinq Giros d’Italie, une Vuelta a Espaa et trois Championnats du monde. Il est toujours considéré comme le plus grand coureur de tous les temps.

Eddy Merckx a commencé à produire des vélos en 1980 dans son usine. C’était une grange aménagée à côté de sa maison. Il a même embauché certains de ses anciens coéquipiers. Eddy Merckx Cycles a été monté par Lance Armstrong, Tom Boonen et le fils d’Eddy, Axel, au cours des 30 années suivantes. Bien que le rôle de Merckx dans la production réelle de vélos soit moindre, il joue toujours un rôle important dans leur conception. Cela garantit que les caractéristiques qu’il apprécie le plus dans un vélo sont préservées dans la marque qui porte le nom Merckx.

LE CADRE L’EMX-5 (jeu de cadres) est juste en dessous du EMX-7 (jeu de cadres) dans la gamme phare de Merckx. Cependant, pour la plupart des cyclistes, il s’agit de l’option la plus pratique en raison de l’utilisation d’une conception de tige de selle intégrée traditionnelle plutôt que de la tige de selle intégrée EMX-18 cm. Parce qu’il utilise un carbone à module inférieur, l’EMX-5 est légèrement plus confortable à piloter. La longueur de l’EMX-13 cm, l’empattement de 100 cm et un angle de tube de direction détendu de 72,4 degrés rendent l’EMX-13 cm confortable et stable. C’est exactement ce que vous attendez d’un vélo construit dans la campagne belge pavée.

L’EMX-5 est à jour avec un câble de frein arrière et un dérailleur arrière acheminés en interne, ainsi qu’un rapport de 1 1/8 à 1.

LES PIÈCES
Le vélo complet pèse 70 kg, grâce au groupe de roues en aluminium Campy Record et aux pneus en aluminium Campy Eurus. Le guidon et la tige de selle en carbone FSAs K-Force sont également inclus. Jan Vanpraet, ingénieur Eddy Merckx Cycles, a déclaré que bien qu’il ne soit pas considéré comme léger pour un vélo dans cette gamme de prix, le poids est un compromis. Il a déclaré: « Nous ne compromettrons pas la qualité de conduite ou la durabilité pour gagner le jeu du poids. » Nous valorisons plus que le poids et je crois que nos clients partagent ce point de vue.

L’avant incroyablement rigide de l’EMX-5 n’est pas affecté par les câbles acheminés en interne. La rigidité est principalement due au tube de direction conique de 1 1/8 à 1 1/2″.

LE TOUR
Le Eddy Merckx Gran Fondo dans le nord de l’Italie était notre première fois sur l’EMX-5. Il est difficile de battre la sensation de sauter sur un vélo et de courir pendant 60 miles contre quelques milliers d’euros. Nous avons été bluffés par la capacité de descente du vélo et sa stabilité, même si nous n’avons pas eu le temps de le régler à 100% au préalable. Nous étions tous les deux peu familiers avec les routes et le vélo alors nous avons dépassé nos limites. Nous avons crié devant les coureurs alors que nous descendions des routes italiennes sinueuses qui n’étaient rien de plus qu’une piste cyclable. Nous avons pu nous sentir plus confiants, à la limite de l’excès de confiance, grâce à l’EMX-5. Cependant, notre adrénaline a empêché nos esprits de se calmer jusqu’à ce que nous atteignions la vallée en contrebas. Heureusement, nous étions sains et saufs.

Nous avons eu tout le temps de tester l’EMX-5 une fois arrivé en Amérique. Notre opinion sur le vélo n’avait pas changé après un mois. La maniabilité du vélo est due à une combinaison de géométrie et de rigidité à l’avant qui en fait l’un de nos vélos préférés. La rigidité du support avant ne se limite pas au support supérieur, qui se classe parmi les plus rigides. Le rapport rigidité / poids n’est pas le meilleur du marché, en raison des cadres pesant environ 1100 grammes. Cependant, ce n’est pas mauvais.

Dans la poursuite de l’efficacité énergétique, la qualité de conduite n’a pas été négligée. L’EMX-5 est un plaisir à conduire, quel que soit le terrain.

Les cadres utilisant la conception du boîtier de pédalier BB86 utilisent des coupelles qui s’enfoncent dans les cadres pour éviter les coupelles filetées externes disgracieuses.

LA CONCLUSION
Lors du test, l’EMX-5 n’a pas eu de surprise. Il combine rigidité et amortissement des vibrations pour offrir des performances, ainsi qu’une géométrie qui assure des trajets en douceur. Ces caractéristiques expliquent pourquoi Merckx en est si fier. La combinaison parfaite de chacun fait du vélo une excellente machine polyvalente. La stabilité de l’EMX-5 est due à l’angle du tube de direction, au râteau de fourche et à l’empattement de l’EMX-5. Cela en fait un vélo idéal pour la plupart des gens, à l’exception de la foule du critérium, qui peut choisir un vélo avec une géométrie plus agressive.

Eddy Merckx Cycles propose deux modèles sous l’EMX-5. L’EMX-3, qui est livré avec un groupe Shimano Ultegra et l’EMX-1 équipé de Shimano 105.

PUNCHLINE S
? Géométrie triée sur le volet tirée de la légende
? Italiens-qui? Les Belges connaissent aussi leurs vélos
? Cela ne posera aucun défi à la limite de poids de l’UCI

STATS
Poids : 70 kg
Tailles : 50, 52, 54, 56 (testé), 58, 60cm
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