Les Tiques Peuvent-elles Tuer Les Chiens ?

Les tiques sont un nom moins effrayant pour les parasites qui vivent sur votre chiot et mangent son sang pour survivre. Ce parasite est similaire aux pratiques vampiriques de Dracula, mais il peut être tout aussi mortel. Certains propriétaires d’animaux peuvent prétendre que ce n’est pas grave, tandis que d’autres vous feront transpirer et diront que cela met votre vie en danger.

Les piqûres de tiques peuvent être mortelles pour votre chien. C’est la question la plus importante. Nous sommes convaincus que la plupart des propriétaires de chiens peuvent faire face à n’importe quelle situation tant que leurs bébés à fourrure survivent.

Mon Chien Est-il à Risque De Piqûres De Tiques ?

Images d’Unsplash

Une morsure de tique peut entraîner la mort de votre chien, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il le fera. Il existe de nombreux traitements pour les piqûres de tiques qui peuvent causer des maladies chez votre chien.

Qu’est-ce Qu’une Tique Et Que Fait-elle à Mon Chien ?

Ces petits insectes sont connus sous le nom de tiques. Une tique est un coléoptère rond ressemblant à un parasite qui vit sur la peau de votre chien. Il vit sur le sang de votre chien et peut causer divers problèmes de santé, notamment l’anémie et la paralysie.

Examinons de plus près les maladies que les piqûres de tiques pourraient causer.

Maladie De Lyme

La maladie de Lyme est l’un des effets secondaires les plus courants d’une piqûre de tique. La maladie de Lyme est un problème grave chez les humains, mais moins chez les chiens. La maladie de Lyme chez les chiens est causée lorsque les tiques du chevreuil s’attachent à votre chien pendant deux jours (48 heures) pour transmettre la bactérie Borrelia qui cause la maladie de Lyme.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la maladie de Lyme n’affecte que 10 % des chiens mordus par des tiques. Il convient également de noter qu’il existe des traitements antibiotiques disponibles. La maladie de Lyme est rare et non mortelle pour les chiens.

Fièvre Pourprée Des Montagnes Rocheuses

Cette maladie peut causer encore plus de problèmes à votre chien. La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peut être transmise par les tiques américaines du chien, les tiques des bois et les tiques solitaires. Il peut également infecter les chiens à différentes phases. Cette maladie transmise par les tiques peut être mortelle en quelques jours. Il faut environ 2 semaines pour remarquer des symptômes comme l’œil rose, de la fièvre, une perte d’appétit, un gonflement et même un gonflement des articulations.

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses peut souvent être traitée avec des antibiotiques. Elle peut aussi être fatale si elle n’est pas traitée.

Anaplasmose Canine

L’anaplasmose canine est causée par des tiques brunes et des cerfs. Vous remarquerez une perte d’appétit, de la fièvre, de la léthargie et des douleurs articulaires environ une semaine après la piqûre de tique. L’anaplasmose canine peut être traitée avec des antibiotiques, mais il est préférable de l’attraper tôt. Cette maladie peut entraîner des problèmes rénaux, des convulsions ou même la mort.

Babésiose Canine

La babésiose canine diffère des autres maladies déclenchées par des bactéries. Les tiques du chevreuil peuvent transmettre un parasite semblable au paludisme à votre chien. Cela peut entraîner une urine foncée, une perte d’appétit, une perte de poids et des gencives pâles en deux semaines. Les globules rouges de votre chiot sont détruits par le parasite. La babésiose canine peut être difficile à diagnostiquer. Nous espérons que ce n’est pas le cas. Cela pourrait également être le signe d’une autre condition difficile à traiter.

Bien qu’il soit possible de se rétablir complètement, il existe toujours des risques que votre chien meure suite à un choc ou à une pression artérielle basse.

Ehrlichiose Canine

L’ehrlichiose canine, difficile à prononcer, peut aussi porter bien d’autres noms comme le typhus canin. Le typhus canin est classé comme une tique étoile solitaire et comporte trois phases. L’ehrlichiose canine peut être traitée en phase aiguë. La phase subclinique est plus sévère et peut devenir un problème sérieux si elle n’est pas prise à temps. La phase chronique peut nécessiter un traitement à long terme pour assurer la survie de votre chien.

Que Dois-je Faire Si Mon Chien Se Fait Tiquer ?

Tout d’abord, vous devez trouver la tique ! Vous devriez brosser soigneusement votre chien avec un outil à dents fines une fois par mois. Vous devez faire très attention aux zones cachées ou chaudes, telles que :

  • La région du cou
  • Aisselles
  • Entre tes orteils
  • Autour des oreilles et autour de la tête
  • Lèvres

Les tiques peuvent être difficiles à repérer, alors appuyez doucement sur votre chien pour voir s’il s’agit d’une tique.

Tiques Sur Les Chiens – Élimination

Que se passe-t-il si vous trouvez une tique sur votre chien ? Il n’est pas difficile d’enlever une tique de votre chien.

Gardez votre chien calme lorsque vous repérez la tique. Les propriétaires de chiens doivent également être calmes car ils peuvent ressentir des émotions. Il n’est pas facile de simplement nettoyer la tique de la peau de votre chien.

Séparez doucement les poils de votre chien. La tique sera bien là où elle est. Munissez-vous d’une pince à épiler pour serrer la tique le plus près possible de la peau de votre chien. Une fois que vous êtes satisfait de la prise, déplacez la tique dans une direction latérale. Vous ne devez pas tordre, écraser ou tirer la tique trop fort dans une orientation inclinée car vous pourriez laisser des parties derrière vous.

Vous devez désinfecter toute piqûre de tique pour prévenir l’infection ou les bactéries persistantes. Cela peut être fait avec un savon doux, un shampoing pour chien ou des antibiotiques pour animaux de compagnie. Assurez-vous de vous laver les mains et la pince à épiler.

Vous pouvez soit vous débarrasser de la tique en la jetant dans vos toilettes, soit la sceller dans un bocal et appeler immédiatement votre vétérinaire. Vous pouvez également tester la tique pour détecter une maladie afin de déterminer si votre chien a besoin d’un traitement.

Comment Prévenir Les Tiques ?

Image de Pixabay par oritslama

Empêcher votre chien de contracter une maladie est le meilleur moyen de le garder en bonne santé.

Traitement topique et prévention (poudres, sprays)

Vous pouvez acheter un traitement ponctuel en vente libre, mais il est préférable de consulter votre vétérinaire avant d’en acheter un. Il est possible que votre chien ingère le médicament, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes dans vos efforts pour prévenir les infections par les tiques.

Médicaments Oraux

Des médicaments oraux peuvent être donnés à votre chien pour prévenir les tiques. Les traitements topiques peuvent être utilisés en toute sécurité sur votre animal et peuvent lui être administrés facilement. Les médicaments oraux peuvent être utilisés pour empêcher les puces immatures et adultes de se développer à n’importe quel stade du cycle de vie du chien.

Shampooings Anti-tiques

Shampooings antitiques

Les shampoings anti-tiques peuvent être utilisés pour tuer les tiques et les retirer du contact avec la peau. Ce shampooing est idéal pour la prévention des tiques pendant la saison des tiques (printemps et automne). Pour un effet maximal, enduisez votre animal de compagnie avec le shampooing et rincez-le. Le traitement par trempage peut être utilisé, bien qu’il ne soit pas destiné à être rincé.

Colliers à Tiques

Colliers à tiques

Les colliers anti-tiques sont une méthode populaire de prévention des tiques. Cela peut être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes de prévention des tiques ou des produits de contrôle des tiques pour maximiser l’efficacité. Les colliers à tiques ont un effet plus important sur les zones du cou et de la tête.

Dites-moi La Durée De Vie De Mes Tiques

Image par Erik Karits sur Unsplash

Préparez-vous à paniquer un peu. Il y a quatre étapes dans la vie des tiques : l’œuf (ou larve), la nymphe (ou adulte), puis l’œuf. L’accouplement des tiques dures mâles avec des femelles est la façon la plus courante de mourir. Cela signifie que ce que vous voyez sur la peau de votre chien sont principalement des tiques femelles. Les tiques peuvent vivre de 2 à 3 ans selon leur espèce.

Questions Fréquemment Posées

Quelle Est La Durée Maximale Pendant Laquelle Une Tique Peut Vivre Avec Un Chien ?

Les chiens peuvent vivre avec des tiques pendant toute leur durée de vie, qui peut aller jusqu’à trois ans selon les espèces. Les chiens piqués par un moustique infecté ne contractent pas nécessairement une infection bactérienne. La plupart des maladies transmises par les tiques peuvent être traitées. Assurez-vous de garder votre chien bien vacciné.

Conclusion

Les tiques peuvent être un problème auquel les humains et les chiens doivent faire face. Alors que certains problèmes sont plus graves et peuvent causer la mort chez les chiens, d’autres n’ont pas le même effet sur votre furbaby. Tenez votre chien bien informé sur les tiques et assurez-vous de mettre en place les bonnes méthodes de prévention. Vous devez supprimer les tiques correctement. Ne les écrasez pas car vous pourriez exposer votre chien et vous-même à la tique.

Jess vit une vie bien remplie, remplie de loyauté et d’amour pour ses bébés à fourrure. Jess est capable d’écrire sur ces produits en plus d’être maman d’un chien, ce qui lui donne un aperçu de l’importance de choisir les bons produits.